ROCK - PHENOMENON


Un phénomène est ce qui est perçu en conscience et dont l'origine se situe dans la nature ou dans le domaine du mental. Tous les phénomènes ne sont pas perçus en pleine connaissance, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas forcément remarqués ; il est donc du ressort de la science de dégager la limite entre le rationnel et l'irrationnel dans la perception ou l'absence de perception d'un phénomène.

Dans le langage courant, ce vocable désigne surtout l’élément matériel d’un fait empirique, d’une expérience observable. Il peut être alors l'objet d'expérience scientifique. L’utilisation du terme phénomène est nécessaire pour passer par-delà les présupposés philosophiques de l’origine pré-scientifique du terme.

En psychologie cognitive, ce terme est utilisé pour indiquer que nos sens, et principalement ceux d’un « observateur » ont détecté un changement dans l’enchaînement habituel d’un processus, dans le fonctionnement d’un organe, ou, d’une activité perceptible ; c’est ce phénomène qui demande de rechercher scrupuleusement et objectivement un éclaircissement a ce changement d’état.
De façon prosaïque, on peut cerner aujourd’hui des domaines que la science ne pourra jamais atteindre (car il existe bel et bien un infini[réf. nécessaire]). Pourtant, nul ne saurait en déduire l’ensemble des phénomènes potentiellement prédictibles, ni, a fortiori, calculer les conséquences de l’action du non-observable sur l’observé.
Il y a donc aujourd'hui une prise de conscience que les phénomènes présents dans la nature ne sont pas tous explicables rationnellement[réf. nécessaire]. On découvre qu'il existe une réalité “indépendante”, c’est-à-dire qui ne peut être appréhendée en l’état actuel de nos outils d’observation sensibles et conceptuels.
      LE GRAND SECRET.
Avant d’aborder la nature du grand secret, un petit résumé concernant cette notion d’eggrégore me paraît nécessaire, comme il me paraît utile d’en rappeler la définition :

- Un eggrégore est l’ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance définie par elles. C’est comme l’accumulateur d’une énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois. L’eggrégore a une vie propre et indépendante, capable d’influencer les humains et la marche de l’histoire. Un eggrégore est censé créer pour des esprits unifiés, une force rassurante qui influe sur des sphères qui planent au-dessus de nos têtes : à chaque sphère, nos pensées unies vont vers un but précis. C’est une entité spirituelle et métaphysique qui ne se nourrit  que des énergies et émotions que l’on dirige vers elle.
Un eggrégore est donc la concentration d’une énergie psychique, il peut être colossal comme l’eggrégore Religion ou Nation, mais dans certains cas, et à la condition d’avoir la force méditative et mentale nécessaire, une seule personne peut parfaitement créer un eggrégore. Mme David-Neel, dans son livre sur son séjour au Tibet, nous dit qu’elle avait réussi à modeler ainsi l’image d’un gros lama rondouillard et bon enfant. Au bout de quelques semaines, l’image était devenue perceptible même à autrui. Un missionnaire Anglais fut un jour tout surpris d’apercevoir à côté de son interlocutrice une vague forme diffuse, le dit lama. Cette seule expérience de contrôle involontaire, suffirait à justifier l’existence de créations psychiques. Par la suite, l’image se modifia sensiblement. Le lama s’amincit, il prit une physionomie dure et haineuse, et Mme David-neel eut toutes les peines du monde à dissoudre l’entité larvaire qui grandissait près d’elle et dont elle n’était plus maître. Voilà qui résume assez bien le processus de l’eggrégore, qui devient d’abord le bon génie sortie de la lampe d’Aladin, - les contes et légendes ne sont que des allegories avec un sens ésotérique souvent méconnu -, puis le génie se libère de la servitude de celui qui l’a fait sortir de sa bouteille ou de sa lampe, en réalisant ou non ses 3 vœux, et pour finir par asservir son libérateur duquel il sait, que dépend sa liberté et son existence.

Il existe donc une multitude d eggrégores, une entreprise, une association, un rassemblement, une secte, une administration, une confrérie, etc sont autant d’eggrégores qui peuplent notre quotidien, et que nous ne pouvons percevoir distinctement avec nos cinq sens, et dont nous n’avons pas conscience, à cause des voiles qui couvrent notre troisième œil, le seul capable de les discerner. Et combien de fois, aux prises avec un eggrégore que vous ne perceviez pas, avez-vous vainement cherché, avec votre seule vision binoculaire, le ou les responsables de vos désagréments et turpitudes ? Combien de fois votre bon sens et votre logique, plus ou moins cartésienne, s’est-elle heurtée, à ce qui vous apparaissait comme un invraisemblable non-sens, un délire Kafkaïen, une incohérence manifeste à vos deux yeux ? La réponse à ces questions tient, toute entière dans ce simple truisme : « La vérité des fourmis n’est pas celle des éléphants ! », et vous êtes du point de vue spirituel, du côté des fourmis.

La fourmi ne peut comprendre la vérité de l’éléphant qu’à la condition qu’elle prenne conscience de ce qu’il est, et de sa façon de penser et d’agir, c’est à cette condition qu’elle peut espérer éviter de se faire écraser à chacun de ses mouvements, cette prise de conscience est nécessairement connaissance éprouvée. Alors, penchons-nous un peu sur ce que sont réellement les eggrégores.

D’abord, constatons, comme tout ce qui se situe sur le plan spirituel, qu’ils sont invisibles à la vision humaine, certains pourraient penser, malgré ce qui précède, qu’étant invisibles ils peuvent tout aussi bien n’être que le fruit d’une imagination débridée et délirante.

-  J’allais justement te demander si nous n’entrions pas là dans la pataphysique si chère à  Alfred Jarry ?

- Avec la seule vision binoculaire, mon Gnomis, on peut effectivement le voir de la sorte, et s’en contenter tout en rejoignant le troupeau de moutons de votants, sans se poser davantage de questions. C’est un choix, et chacun est libre de le faire. D’autres, dont je fais partie, peuvent tout aussi bien se demander à quoi servent l’intelligence, la vision du troisième œil et l’esprit, s’ils ne doivent pas être utilisés ? Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il est permis de délirer sans retenue, les Lois de la Création sont ainsi faites, que l’intangible ne s’appréhende que par le tangible, l’invisible par le visible, dont il est la manifestation sur le plan de la matérialité, sujet sur lequel j’aurai l’occasion de revenir.

Donc, nos eggrégores, pour invisibles qu’ils soient, n’en sont pas pour autant le fruit d’une imagination débridée. Leur existence résulte de la concentration de l’énergie mentale des personnes qui se reconnaissent en elle, plus le nombre de ces personnes est élevé, plus l’eggrégore est puissant. Au début de sa naissance, comme le génie de la lampe, il se sent tributaire de celui ou de ceux qui lui ont donné vie, mais très vite il comprend la différence de nature entre ces éphémères et lui-même qui l’est nettement moins, et il s’affranchit assez rapidement de toutes servitudes à son égard, qui ne sont pas en rapport du temps et de la durée qui le concerne. Par cet affranchissement, il acquiert sa personnalité, son autonomie et les caractéristiques correspondant à son état. Cette personnalité spirituelle va se développer et s’affirmer tout au long de son existence, et elle est l’empreinte, le sceau, l’influence, dont il imprègnera ceux qu’il asservit, et desquels il tirera son énergie, indispensable à sa subsistance. Un pays ce n’est pas un découpage géographique arbitraire, c’est essentiellement l’idée que s’en font chaque membre de sa population, qui fait les contours de ce pays et non la topographie.

Notons qu’ils ont une durée de vie sans commune mesure avec celle du mammifère humain. Certains eggrégore de l’ancienne Egypte ont eu une durée de vie supérieure à 6.000 ans. L’eggrégore Religion judéo-chrétien a environ 2.500 ans d’âge, d’autres comme l’Indouisme sont nettement plus âgés, l’eggrégore Nation France a environ 16 siècles d’existence. Cette simple observation pourrait passer pour futile ou dérisoire, elle est pourtant la preuve tangible de la réalité de l’existence de ces entités. Je m’explique : L’être humain avec sa moyenne de vie de 70 à 80 ans, dans les meilleures périodes de l’histoire de l’humanité, - et pas 70 à 80 ans de pleine possession de ses facultés -, ne peut assurer la permanence de son « Evolution » ou de ce qu’il appelle sa « Civilisation » ou pire encore sa « Religion », qu’en confiant sa mémoire et ses archives (ses pensées) à l’entité morale qui en assurera la pérennité, et qu’il s’est forgé (l’eggrégore) grâce à son instinct grégaire et sa sédentarisation. Les pères fondateurs de cet eggrégore, une fois disparus, l’eggrégore prend son autonomie, et tout en maintenant en apparence, et seulement en apparence, les principes sur lesquels repose l’origine de sa création, il finit en général par faire rigoureusement le contraire, jouant sur l’indolence naturelle, la paresse intellectuelle, l’ignorance qu’il veillera à entretenir soigneusement, et la loi du moindre effort, qui gouverne les éléments qui composent ce qui au fil du temps, est devenu son cheptel. Tant et si bien, qu’il obtient, grâce aux agents de son administration, - qu’il a totalement soumis et asservi -, une évolution des principes fondateurs, par son influence sur les générations montantes, vers des principes qui sont plus conformes à ses besoins, ses réalités et ses intérêts qui sont en conflits réguliers avec ceux de notre espèce.